lundi 4 novembre 2013

Pâte de texture

Dans les techniques de Mixed-Media, j'ai voulu essayer et comparer un produit vendu sur le marché et 3 recettes maison trouvé sur Internet. Il s'agit de la pâte de texture, appeler aussi pâte de structure ou à pâte à modeler.

Je vais vous montrer les photos des résultats ainsi que les produits utilisés. Cliquez sur les photos pour voir les détails de plus près.

Pour faire les recettes, j'ai décidé d'utiliser des accessoires qui serviront seulement à des fins autre que la cuisine. Donc, des tasses à mesurer ainsi que des plats ronds qui se visse que je me suis procuré au Dollarama. (Dans les recettes, la poudre de bébé, le baking soda et la peinture acrylique ont aussi été acheté au Dollarama; question d'économie)



Produit commercial: j'ai choisi la marque Liquitex



Pour les 3 recettes maison, la quantité de poudre à ajouter dépend si vous voulez une pâte plus ou moins épaisse. Pour l'utilisation des stencils j'ai préféré une pâte plus épaisse, mais je crois que pour l'utilisation sur un canevas pour la création de formes, motifs, j'irais avec une pâte moins épaisse. À vous de tester celle qui vous convient le mieux. Par contre, je ne sais pas si le temps de séchage est moins rapide pour une pâte plus liquide. Les quantités de poudre soulignées sont celles que j'ai utilisés.

LES PÂTES


Recette #1

1 tasse à 1 1/2 tasse de Poudre à bébé (selon votre consistance désiré)
1/2 tasse de Gesso
1/4 tasse de Mod Podge Mat



Recette #2

1/2 tasse ou 1/2 + 1/4 tasse de Poudre à bébé (selon votre consistance désiré)
1/2 tasse de Peinture acrylique
1/4 tasse de Mod Podge Mat



Recette #3

1 1/4 à 1 1/2 tasse de Baking Soda (selon votre consistance désiré)
1/2 tasse de Gesso
1/4 tasse de Mod Podge Mat


Voici les 3 recettes une fois mélangé.



LES RÉSULTATS

J'ai utilisé les 4 différentes pâtes sur un papier aquarelle avec un stencil "briques".
Le résultat après application.


Les prochaines photos vous démontrent chacune des pâtes de plus près.
(Liquitex, recette 1, 2 et 3 en ordre)


Le temps de séchage des 4 pâtes est d'environ 30 min à 1h pour être sûr que ça soit bien sec. Ensuite, j'ai fais quelques tests.


LES TESTS

Liquitex
Texture lisse au touché et ne s'éffrite pas.

Recette #1
Texture un peu plus rugueuse au touché et ne s'éffrite pas.

Recette #2
Texture lisse au touché et ne s'éffrite pas.

Recette #3
Texture très rugueuse au touché et ne s'éffrite pas. (Il faudrait voir si elle serait moins rugeuse avec moins de poudre dans la recette, donc pâte moins épaisse.)


Résultats avec 8 différents médiums. J'ai oublié les Gélatos! :(


1- 3D-Stamps Paint, Rose-Mettalic, de Viva Decor
2- Pigment Izinc, Amethist, d'Aladine
3- Distress Paint "dabber", Brushed pewter, de Ranger (Tim Holtz)
4- Peinture acrylique, Noir, du Dollarama
5- Peinture scintillante ultrafine, Champagne, de DecoArt
6- Distress Ink, Walnut stain, de Ranger (Tim Holtz)
7- Perfect Pearls Mists, Perfect copper, de Ranger
8- Dylusions Ink Spray, Postbox red, de Ranger


Liquitex
Les couleurs sont parfaite après 1 seule application.

Recette #1
La majorité des couleurs sont correctes après 1 application. La différence est au niveau du Distress Ink, Walnut stain, qui est d'un gris foncé; la Dylusions Ink Spray rouge qui est plus rosé que rouge même après 2 applications.

Recette #2
La majorité des couleurs sont correctes après 1 application. La différence est au niveau du Distress Ink, Walnut stain, qui est d'un gris pâle; la Dylusions Ink Spray rouge qui est très rosé et non rouge même après 2 applications.

Dans le cas de la recette #2 je crois qu'il serait intéressant de faire de plus petites quantités (en c. à soupe au lieu de tasse) et de changer la couleur de la peinture acrylique.

Recette #3
La majorité des couleurs sont correctes après 1 application. La différence est au niveau du Distress Ink, Walnut stain, qui est d'un gris très foncé; la Dylusions Ink Spray rouge qui se rappoche plus rouge que les 2 autres après 2 applications.

Pour la peinture acrylique je crois que dans les 3 recettes, ça dépend de la quantité de peinture appliquée.

Les résultats de plus près de façon générale et avec les spray.


Recette #1

Recette #2

Recette #3


Pour terminer, je ne crois pas que je referai la recette #3 (baking soda) car je n'aime pas la texture, à moins que j'aurais besoin d'un effet très structuré !! la j'irais avec une petite quantité seulement.

Le premier choix est évidemment le Liquitex (ou autre en magasin).

Mon deuxième choix, serait la recette #3 (peinture acrylique) pour sa texture lisse, sauf si j'avais à utiliser des Sprays ou les Distress Inks. 

Mon troisième choix, la recette #2 pour un peu plus de texture.

J'espère que ce tutorial vous aura aidé et éclairé!!


Sources: Luvleescrappin
              DIY: Make your own texture paste



3 commentaires:

  1. Tes explications sont formidables, dans tous les sens du terme, avec des photos à l'appuies. Je cherchai une bonne recette pour faire la pâte à texturer. Je vais tenter les 2 premières.
    As-tu essayé de mettre de la peinture acrylique ou du colorant directement dans la fabrication de la pâte ?
    À bientôt

    RépondreEffacer
  2. Karine, sur mon blog, par respect, je me suis permis de citer ton blog et voici ce que j'ai réalisé avec ta 1ère recette : http://lheureduparadis.blogspot.ca/2014/10/le-pont-couvert.html
    À bientôt.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Corine. A part l'acrylique blanche non je n'ai pas essayé d'autre couleur mais j'avoue que ca serait une bonne idée :) Comme indiqué certaines quantités sont au choix de l'épaisseur désiré moi je les fais un peu plus liquide. Moi aussi je cherchais une bonne recette et je les ai trouvé d'après les 2 sources mentionnés à la fin du message et comme ils sont en anglais c'est toujours plaisant d'en avoir en français!
    Merci pour le partage!

    RépondreEffacer